Pneumologie
Consultations
Difficultés respiratoires, essoufflements, douleur thoraciques… Vous souffrez peut-être de problèmes liés au système respiratoire. Notre service de pneumologie peut vous aider !
- Asthme
- Pneumonie
- BPCO (Bronchite chronique)
- Tuberculose
- Cancer pulmonaire
- Allergies respiratoires…
Nous prenons en charge de nombreuses pathologies. Ne tardez plus à découvrir comment fonctionne notre service et comment nous pouvons vous aider.
Ma consultation en quelques mots
Lors de votre première consultation dans notre service, vous êtes en premier lieu vu par un·e infirmier·e du service. L’infirmier·e vous questionne afin de mieux vous connaître et de déjà essayer de comprendre la raison de vos problèmes de santé et ainsi vous orienter vers certains examens.
Un test EFR est systématiquement réalisé lors de la première consultation. L’infirmier·e vous demande de réaliser 4 à 5 exercices et de souffler dans un tuyau. Cela permet d’analyser votre souffle. Ceci tout en respectant les normes de sécurité (désinfection, local ventilé, filtre antibactérien et antiviral).
Suite à cela, vous rencontrez le·a médecin pneumologue, qui vous posera également des questions pour l’aider à valider un diagnostic. Il·elle vous ausculte et vous propose des examens complémentaires et/ou un traitement adapté.
Certains examens peuvent être réalisés dans la foulée, d’autres à un moment ultérieur.
Les examens réalisés dans le service
- Test cutané en cas de soupçon d’allergie : des gouttes d’un extrait d’allergène (ex : poils d’animaux, pollens...) sont appliquées sur le bras et une pression est exercée à l’aide d’une pointe en plastique. Après 15 minutes, les résultats sont connus en fonction de la réaction du site sur votre peau.
- Ergospirométrie : nous surveillons votre cœur et votre souffle pendant un effort sur un vélo d’exercice.
- Fibroscopie : le médecin examine vos bronches en introduisant une caméra disposée au bout d’un fin tuyau (fibre optique).
- Ponction pleurale : c’est un examen réalisé sous anesthésie locale qui permet de vider le liquide présent dans la plèvre, à l’aide d’un petit cathéter souple.
- Provocation bronchique : on vous administre un aérosol avec des produits spécifiques ; tout en examinant votre souffle nous pouvons déterminer si vous souffrez d’asthme.
- Pose de drain thoracique (exceptionnel) : le cathéter est un peu plus large que pour la ponction pleurale.
- Injections de médicaments spécifiques prescrits par le pneumologue
- Test à la sueur : grâce à des stimulations sur votre avant-bras à l’aide d’électrodes indolores, nous pouvons examiner la sueur et déterminer si vous souffrez d’une maladie comme la mucoviscidose.
- Intradermo : c’est une injection superficielle sur la peau de l’avant-bras, qui permet d’évaluer une réaction à ce niveau 3 jours plus tard. Si elle est présente, cela signifie que vous avez réagi dans le passé à la tuberculose.
- EBUS : Le principe est semblable à la fibroscopie. Le tuyau est également muni d’une caméra mais possède en plus une sonde d’échographie à son extrémité, ce qui permet l’examen visuel des bronches et la réalisation de différents prélèvements des ganglions situés au contact de celles-ci.
L’examen est très utile pour établir un diagnostic précis dans certaines maladies respiratoires. Il se pratique souvent sous anesthésie générale, parfois sous sédation.
Pour plus d'infos, consultez ci-dessous nos documents téléchargeables.
Quels traitements ?
La plupart des traitements sont médicamenteux. Souvent des aérosols ou inhalations sont proposés pour administrer les médicaments.
Notre équipe soignante est à vos côtés
Une équipe d’infirmier·e·s épaule les médecins dans la réalisation d’examens. Elles vous expliquent également la prise des médicaments inhalés. Les infirmier·e·s sont présent·e·s pour vous aider dans votre traitement et restent disponibles si vous avez des questions ou des doutes. N’hésitez pas !
Services liés
Infos pratiques
Téléphone
+32 (0)56 85 87 50Adresse mail
secretariat.pneumo@chmouscron.beRoute
BLEUZE, Marie-Odile