Allergologie

Consultations

allergo

Vous pensez être allergique à quelque chose ? Nez qui coule, yeux rouges et difficultés respiratoires ? Ou encore éruptions cutanées, langues et lèvres qui gonflent, gorge qui se serre après avoir ingéré un aliment ? Vous souffrez peut-être d’allergies.

Si vous avez un doute, notre service d'allergologie peut vous aider à le confirmer et vous proposer un traitement éventuel !

Un suivi allergologique est également nécessaire car les symptômes peuvent évoluer avec le temps.

Nous prenons en charge les adultes et adolescents dès 12/16 ans. Les enfants sont redirigés vers un pédiatre spécialiste en allergologie du service de pédiatrie.

Ma consultation en quelques mots

En cas de suspicion d’allergie respiratoire (chats, latex, pollen…)

Lors de votre premier rendez-vous, après avoir rencontré et discuté de vos plaintes avec l’infirmier·e, un Prick test et un EFR sont réalisés au besoin, directement par l’infirmier·e. 

Les résultats sont immédiats ; suite à ces deux examens, vous pouvez donc rencontrer l’allergologue et discuter avec elle des résultats et des traitements éventuels

En cas de suspicion d’allergie alimentaire (crustacés, bananes, fruits à coques, œufs, kiwi…)

Comme dans le cas d’une allergie respiratoire, après une discussion de vos plaintes avec l’infirmier·e, un Prick test et un EFR sont au besoin réalisés immédiatement, car parfois certaines allergies se couplent à d’autres, respiratoires. Il est donc important de s’en assurer.

Suite à ces premiers tests, vous rencontrez l’allergologue qui discutera des résultats et déterminera avec vous les aliments à tester. Le test pour les allergies alimentaires se fait dans un second temps, car celui-ci nécessite une préparation spécifique de la part de notre équipe.

En cas de suspicion d’allergie médicamenteuse (pénicilline, anesthésiques, antiinflammatoires …)

Lors de votre première consultation, vous discutez avec l’allergologue, qui détermine les médicaments à tester.

Le test se fait dans un second temps, car il nécessite une préparation spécifique, déterminée lors de votre consultation, de la part de notre équipe.

Les examens réalisés dans le service

  • Le Prick test ou test cutané en cas d’allergie immédiate (respiratoire ou alimentaire) : des gouttes d’un produit spécifique ou les aliments en eux-mêmes sont appliqués sur votre peau (au niveau de l’avant-bras ou du dos) et une pression est exercée à l’aide d’un instrument pointu. Après 15 minutes, les résultats sont connus en fonction de la réaction de votre peau.
  • EFR : on vous demande de souffler dans un embout buccal alors que votre nez est obstrué par une pince.
     
  • Le test cutané médicamenteux (prick test médicaments et IDR médicaments) : lors du test, vous êtes installé·e dans une chambre pour surveillance et les médicaments en question sont appliqués sur votre bras. Après 15 minutes, les résultats sont connus en fonction de la réaction de votre peau. Si aucune réaction n’apparaît, des examens de 2e intention sont proposés (soit des tests de provocation orale ou injectable, soit des prélèvements biologiques spécialisés.) 
     
  • Provocation orale dans le cas d’allergie alimentaire ou médicamenteuse ( pour les médicaments à administration orale ): la provocation orale est proposée si les tests de premier intention sont négatifs ( Prick-test et/ou IDRs pour les médicaments). 
    On vous demande d’ingérer un aliment ou médicament par doses croissantes. Pour ce test, vous êtes installé·e en chambre afin de surveiller toute réaction éventuelle.

Pour plus d’infos sur ces examens, n’hésitez pas à consulter nos documents téléchargeables.

Quels traitements ?

Dans la plupart des cas, si l’allergie est confirmée, un traitement médicamenteux est indiqué. Dans le cas d’une allergie alimentaire, une éviction sera recommandée avec une éducation thérapeutique diététique.  

Pour certaines allergies il est possible de faire une immunothérapie allergénique spécifique (anciennement nommé « désensibilisation »). Cette technique vous exposera à l’allergène en petite dose et régulièrement jusqu’à une habitude complète. 
Pour les désensibilisations par voie orale la première exposition à l’allergène se fait sur surveillance au CHM, les autres peuvent se poursuivre à domicile pendant plusieurs mois. 

Pour la désensibilisation par voie sous cutanée la première exposition à l’allergène se fait sur surveillance au CHM, les autres peuvent éventuellement se poursuivre chez votre médecin traitant (à déterminer avec votre allergologue). 

Certaines personnes ne sont pas des candidats potentiels et n’obtiendront aucun résultat avec cette méthode ; une prise de sang avant de commencer le traitement déterminera si vous êtes ou non susceptible d’y répondre. 

Notre équipe soignante est à vos côtés

L’équipe d’infirmier·e·s réalise les différents tests.  Ils·elles sont présent·e·s pour vous informer sur les mesures d’éviction et sur votre trousse de secours (comment injecter le produit en cas de besoin…).

Pour certaines allergies spécifiques, notre service travaille en collaboration avec d’autres spécialistes (dermatologie, ORL…). 
 

Services liés

Infos pratiques

Renseignements médicaux

Route

554

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous en ligne

ou 

par téléphone au

+32 (0)56 85 82 00

Médecins & paramédicaux