Consultations prénatales
Consultations
Vous attendez un heureux événement ? Un suivi régulier avec une sage-femme est primordial pour préparer au mieux votre accouchement. Découvrez les différentes consultations prénatales proposées au CHM (rendez-vous au +32 (0)56 85 82 00) et à Comines (rendez-vous au +32 (0)56 85 85 80).
Première consultation prénatale
Vous avez des craintes, des angoisses, trop de questions sans réponse… Vous pouvez bénéficier d’une consultation prénatale avec une sage-femme dès le début du deuxième trimestre (entre 12 et 16 semaines).
Il est possible de rencontrer une sage-femme à l’hôpital de Mouscron, mais également sur le site de Comines.
Cette consultation est surtout conseillée en cas de première grossesse.
Inscription en maternité
Entre la 24e et la 32e semaine de grossesse, pensez à vous inscrire pour la maternité. Cette inscription est primordiale pour régler toutes les informations administratives liées à votre hospitalisation.
Pour ce faire, prenez rendez-vous au +32 (0)56 85 82 00. Le jour de votre rendez-vous, dirigez-vous tout d’abord vers les admissions du CHM (route 003). Le·a secrétaire règlera toutes les données administratives liées à votre hospitalisation.
Juste après votre passage aux admissions, rendez-vous dans le service de gynécologie (route 158) pour rencontrer la sage-femme. Elle parcourra avec vous toutes les informations importantes concernant votre fin de grossesse et votre séjour en maternité. Elle déterminera également avec vous vos rendez-vous de monitoring ainsi qu’une dernière consultation avec la sage-femme avant votre accouchement. La sage-femme est à votre écoute, n’hésitez pas à lui faire part de vos questions, craintes et angoisses…
Si vous le désirez, la sage-femme peut vous proposer le vaccin contre la coqueluche lors de ce rendez-vous.
Consultation prénatale de contrôle
Dans le cadre de votre suivi, une dernière consultation chez la sage-femme est primordiale à 36 semaines.
Lors de cette consultation, la sage-femme réalise un frottis vaginal pour le dépistage du streptocoque B : la sage-femme introduit un instrument de prélèvement qui ressemble à un coton-tige dans le vagin afin de prélever des secrétions vaginales. Ce prélèvement est ensuite analysé au laboratoire de biologie clinique.
Monitorings
En fin de grossesse des monitorings réguliers évalueront les bruits de cœur de votre bébé et la présence de contractions.
Il est nécessaire de réaliser un monitoring lors des 38e, 39e et 40e semaines de grossesse. En cas de grossesse à risque, les monitorings débutent selon l'ordre médical du gynécologue.
Lors de ce monitoring, qui dure approximativement 30 minutes, vous êtes assise et la sage-femme pose sur votre ventre 2 capteurs maintenus par deux bandes élastiques. L’appareil enregistre les battements de cœur de votre bébé ainsi que les contractions.
Pensez à prendre avec vous de quoi vous occuper pendant ce laps de temps : lecture, smartphone…