Neurochirurgie
Consultations
Votre médecin souhaite un avis médical neurologique ? Notre équipe de neurochirurgiens peut vous aider. Nous prenons en charge les patients nécessitant une intervention et souffrant de pathologies spécifiques liées au système nerveux.
Nous intervenons ainsi en cas de :
- Tumeurs
- Hémorragies
- Douleurs faciales
- Pathologies liées à la colonne cervicale, lombaire et dorsale : hernie, arthrose, tumeurs…
- Problèmes de compression de nerfs
- Traitements dans la maladie de Parkinson
- Traitements chirurgicaux pour les douleurs chroniques…
Le diagnostic, une étape primordiale
Pour établir un diagnostic et déterminer le traitement adapté, une consultation est nécessaire. Cette entrevue commence par une prise de contact. Nous vous interrogeons sur vos plaintes et douleurs. Nous analysons vos prises d’images si celles-ci sont déjà réalisées.
Nous pouvons également vous demander de réaliser certaines imageries pour aider le diagnostic (scanner, IRM…) afin de nous aider.
Quels traitements ?
La chirurgie n’est pas indiquée dans tous les cas : 80% des patients rencontrés ne nécessiteront aucune intervention.
Différents scénarios sont possibles :
La pathologie diagnostiquée nécessite une intervention chirurgicale ; une opération sera alors programmée. Nous proposons des consultations au CHMouscron grâce à une collaboration avec l’hôpital de Courtrai « AZ Groeninge » mais l’opération se fait à Courtrai.
Une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire : un traitement médicamenteux, une infiltration ou des séances chez un kinésithérapeute seront suffisants. Une consultation de suivi est alors proposée pour s’assurer que ce traitement fonctionne et qu’une chirurgie ne devienne pas une nécessité.
Collaboration avec la clinique de la douleur
Nous collaborons régulièrement avec la clinique de la douleur dans la gestion des douleurs chroniques. Quand les médicaments ne sont plus suffisants pour les gérer, nous proposons, en concertation avec l’équipe de la clinique de la douleur, l’implantation d’un neurostimulateur médullaire. Cet implant permet de stopper les signaux de douleur entre la moelle épinière et le cerveau.
Nous posons également pour les patients de la clinique de la douleur les pompes à morphines implantables qui permettent au patient de gérer lui-même l’administration de morphine en fonction de ses douleurs.