Hématologie
Consultations
Vous avez été envoyé chez un hématologue par votre médecin traitant et vous désirez savoir comment se passe votre consultation ? Découvrez-en plus !
L’hématologie est la spécialité médicale qui s’intéresse au sang, à la moelle osseuse et aux ganglions.
Différentes raisons peuvent vous pousser à prendre rendez-vous avec un hématologue :
• Carence ou excès de fer dans le sang,
• Dépistage et traitement de maladies liées au sang (par exemple : leucémie, lymphomes, hémochromatose, vaquez, Myélodysplasie …)
• Certains cancers
• Problèmes de coagulation
• Anémie
Ma première consultation chez mon hématologue
Lors de votre consultation, votre hématologue vous explique votre maladie, son stade de gravité, il·elle vous informe sur les traitements possibles si le diagnostic est déjà connu. Si non, le médecin vous explique le bilan à faire pour découvrir la cause de l’anomalie de la prise de sang.
Si vous souffrez d’un cancer, vous rencontrerez tout d’abord un·e infirmier·e coordinateur·trice en soins oncologiques (CSO), Il·elle commence par vous expliquer comment se passera votre prise en charge, les traitements que votre hématologue pourrait vous proposer, ce que cela engendre sur votre quotidien.
Il·elle pose déjà avec vous vos différents rendez-vous nécessaires à votre prise en charge.
Quels traitements ?
En cas de cancer
En fonction de votre maladie et différents paramètres à prendre en compte, un traitement vous sera proposé. Les trois plus fréquentes sont :
- De la chimiothérapie : Vous êtes hospitalisé·e en hôpital de jour ou en hospitalisation classique, des médicaments vous sont administrés via une perfusion, de manière sous-cutanée, en intraveineuse ou par voie orale.
- Des séances de radiothérapie : Une séance de radiothérapie ne dure que quelques minutes. Vous êtes placé·e sur une table d’examen fort semblable à celle d’un scanner et des ondes radioactives sont orientées sur votre tumeur directement. Rendez-vous sur la page du service radiothérapie pour plus d’infos.
- L’immunothérapie : Le principe est le même que celui de la chimiothérapie. Des médicaments vous sont administrés via une perfusion, de manière sous-cutanée, en intraveineuse ou par voie orale.
N’hésitez pas à contacter votre CSO pour toute question concernant les effets secondaires de ces traitements.
En cas de problèmes liés au fer/globules rouges
Injectafer : si vous n’avez pas assez de fer dans le sang et que vous rentrez dans les conditions de remboursement, du fer vous est administré par perfusion pendant une heure. Vous êtes alors pris en charge en hôpital de jour médical.
Erythrapherese ou saignée : si au contraire vous avez trop de fer/globules rouges dans le sang. Pour réaliser cet examen vous devez être hospitalisé une grosse heure dans le service d’hôpital de jour médical.
Pour l’erythra, vous êtes installé confortablement et une machine récupère votre sang, le nettoie de l’excès de fer et le réinjecte dans votre bras.
Pour la saignée, une quantité de sang prédéfinie par le médecin vous sera retirée.
En cas d’anémie et myélodysplasie
Une transfusion sanguine (injection de sang par perfusion) vous est administrée. Cette intervention dure quelques heures et se passe en hôpital de jour.
Certains examens de diagnostic sont aussi proposés (ponction, biopsie de la moelle osseuse), ces examens sont réalisés en matinée à l’Hôpital de Jour Médical.