Une vérification d'identité supplémentaire !

reconnaissance faciale

Quel est votre nom, votre prénom, votre date de naissance ? Des questions anodines qu’on pose et repose à longueur de journée, mais qui cachent une nécessité de sécurité importante : administrer le bon traitement au bon patient ! Dans les hôpitaux, l'identitovigilance est une priorité.

Notre service de radiothérapie a poussé cette précaution à son paroxysme et s’est récemment équipé d’un système améliorant l’identitovigilance par reconnaissance faciale. Un procédé qui ne remplace pas la vérification par le personnel soignant mais renforce indéniablement la sécurité du flux de patients.
 
Avant de commencer son traitement, le patient doit se rendre au scanner de simulation, où tous les calculs nécessaires à sa prise en charge sont opérés. De là, les professionnels peuvent valider les techniques de traitement pour ce patient. C’est à ce moment que la première prise d’empreinte faciale est réalisée : une caméra prend les mesures nécessaires pour obtenir les données biométriques faciales du patient ce qui permet une validation de l'identité du patient rapide, sans contact et avec le plus haut niveau de sécurité. À l’entrée dans la salle de radiothérapie, le patient est automatiquement identifié grâce à un système de caméra qui ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur.
 
Mais que se passe-t-il si le patient se rase par la suite, maigrit, oublie d’enlever ses lunettes ou vient sans maquillage ? Ce n’est pas un souci, car cela n’aura aucun impact sur l’empreinte biométrique du visage. Seuls les patients qui ont recours à une chirurgie qui change la forme du visage devront réactualiser leur empreinte.
 
D’autres possibilités existent, comme une carte d’accès ou les empreintes digitales, mais pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le choix de l’hôpital s’est tourné vers ce dispositif.