De nouveaux espaces pour une désinfection optimale

machine lavage endoscopes

Le matériel médical à retraiter passe par notre service de stérilisation centrale. Son rôle : désinfecter et stériliser clamps, scalpels, endoscopes et tout autre matériel nécessaire au bloc opératoire et aux consultations.

Depuis peu, ce service prend également en charge les endoscopes. En gastro-entérologie, pneumologie ou urologie, des examens nécessitant un endoscope sont réalisés quotidiennement. Cette petite caméra présente au bout d’un fin tuyau permet la visualisation de certaines parties du corps. Comme pour le matériel nécessaire aux opérations, les endoscopes requièrent une désinfection rigoureuse afin de pouvoir être utilisés sur un autre patient.

Une double salle a été mise en place pour permettre une meilleure séparation des zones "sale" et "propre". Le matériel suit un parcours établi et sécurisé. Outre cette plus-value pour la sécurité des patients, cette nouvelle salle bénéficie d'une meilleure aération pour la santé du personnel, tenu de travailler avec des produits chimiques.

Lors du cycle de lavage, les endoscopes sont réceptionnés dans la salle dite "sale" et lavés rigoureusement par un collaborateur en stérilisation. Une fois ce premier nettoyage effectué, les endoscopes sont transférés dans un laveur-automatisé. Celui-ci est installé entre deux salles différentes (zone "sale" et zone "propre"). Dès le lavage fini, la machine s’ouvre du côté de la zone propre et le matériel peut être entreposé pour réutilisation.

 

Lavage d'un endoscope